Tout savoir sur la banque et ses services

Accueil Contact Sondages Newsletter

||

La réforme du crédit à la consommation

La réforme du crédit à la consommation

La réunion de concertation du 16 mars à Bercy avec les associations de consommateurs et les associations actives dans le domaine de l''insertion a été l''occasion de présenter un avant projet de texte de réforme du crédit à la consommation. Les associations ont été invitées à réagir avant le vendredi 20 mars. A cette date, 11 associations ont fait parvenir au ministère de l''Économie, de l''industrie et de l''emploi des documents d''observations.

Suite à cette concertation, le Gouvernement a décidé de modifier l'avant projet de texte sur plusieurs points.

Cartes de fidélité

L'avant projet de texte a été modifié pour introduire deux mesures :

  • L'avant projet interdit désormais de conditionner le bénéfice d'avantages commerciaux à l'utilisation à crédit des cartes de fidélité. Il précise également que le consommateur ne pourra plus être conduit à utiliser la fonction crédit d'une carte de fidélité sans y avoir explicitement consenti lors du passage en caisse ou à réception du relevé mensuel de son compte de crédit renouvelable.
  • Il impose également que les publicités pour des cartes de fidélité fassent clairement apparaître si une fonction crédit est attachée à la carte.

Développement du crédit amortissable

Le Gouvernement va engager une concertation avec les associations et les professionnels avec l'objectif de développer le prêt amortissable. Dans le cadre de cette réflexion, le Gouvernement examinera le rôle que joue l''écart entre les taux de l''usure du crédit renouvelable et du crédit amortissable. Le Gouvernement fera des propositions à l''issue de cette concertation.

Taux d'intérêt promotionnels

Afin de renforcer la sincérité des publicités en matière de crédit renouvelable, l'avant projet a été modifié pour imposer que le taux d''intérêt du crédit (Taux annuel effectif global ou TAEG) figure en caractères au moins aussi importants que le taux d'intérêt promotionnel sur les publicités.

Désignation du crédit renouvelable dans les publicités

Afin de supprimer les difficultés posées par l''utilisation de termes variés et parfois ambigus pour désigner le crédit renouvelable dans les publicités, l''avant projet a été modifié pour imposer une expression unique qui devra être utilisée dans toutes les publicités pour désigner le crédit renouvelable.

Formation des vendeurs

Le Gouvernement va engager une concertation avec les associations et les professionnels sur les moyens de renforcer la formation des vendeurs de crédit notamment sur les lieux de vente.

Source : Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi




Actualités bancaires

Archives

Les Actualités

Mini Quizz
Le solde net de trésorerie est nul lorsque : FR = BFR.

VRAI   FAUX   

Mini Sondages
Quelle banque vous a déjà refusé l'ouverture d'un compte ?












Offres d'emploi bancaire - France
Définition du lexique

Mandat Ad Hoc

Procédure de prévention des difficultés de l’entreprise ouverte aux entreprises commerciales, artisanales, libérales et agricoles exploitées ou non sous forme de société, qui éprouvent une difficulté juridique, économique ou financière, avérée ou prévisible, et ne se trouvant pas en cessation des paiements depuis plus de 45 jours.
Il s’agit d’une procédure entièrement confidentielle par laquelle un mandataire se voit confié la mission principale d’aider l’entreprise en difficulté ainsi que son dirigeant, à rechercher et à trouver un accord avec les principaux créanciers, en vue d’un rééchelonnement de leur créances, et plus généralement de la renégociation des conditions de leur exigibilité.
 

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook