Quelles sont les conditions les plus courantes d'octroi des crédits immobiliers ?
Les crédits aux particuliersLe montant accordé peut financer la totalité de l'investissement.
La durée est le plus souvent comprise entre 2 et 35 ans.
Les remboursements se font par mensualités le plus souvent constantes.
Il peut y avoir parfois un différé ou une franchise.
Il y a différé d'amortissement lorsque les premières mensualités correspondant à la période de différé ne comprennent que les intérêts, sans amortissement du capital.
Il y a franchise lorsque tout ou partie des intérêts ne sont pas payés pendant la période concernée, l'emprunteur ne remboursant alors ni le capital ni tout ou partie des intérêts. On parle de franchise totale s'il ne rembourse rien et de franchise partielle s'il ne paye qu'une partie des intérêts échus.
Sauf cas particuliers, la banque demande comme garantie le cautionnement d'une société de cautionnement mutuel et plus rarement une hypothèque ou un privilège du prêteur de deniers sur le bien financé ; elle peut aussi accepter le nantissement de titres ou d'un contrat d'assurance-vie.
L'emprunteur est généralement tenu de souscrire une assurance décès et incapacité de travail voire une assurance chômage à son profit pour garantir le risque d'impayé en cas de décès, d'invalidité permanente, d'incapacité temporaire ou de chômage de l'emprunteur.
La garantie réelle sur le bien n'empêchera pas la banque de demander éventuellement une garantie personnelle (caution par exemple).
Voir aussi sur banque-info.com
- Adoption en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi portant réforme du crédit à la consommation
- Les crédits à la consommation
- Modèle de lettre à votre banque pour demander la renégociation du taux d'un crédit immobilier
- Acquérir et financer son logement
- Publication de nouveaux décrets et arrêtés en application de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation
- Nouvelle convention AERAS
- Modèle de lettre à l'assureur de votre crédit immobilier en cas de chômage
- Vote de la loi réformant le crédit à la consommation
- Modèle de lettre à votre banque en cas de refus de crédit
- Deuxième série de décrets portant application de la loi du 1er juillet réformant le crédit à la consommation
- Modèle de lettre à l’assureur de votre crédit immobilier en cas d’incapacité de travail pour maladie
- Frais bancaires et calcul du TEG
- Remboursement minimum pour un crédit renouvelable
Message(s) en relation sur le forum

