||

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Les placements bancaires

Le compte à terme est une formule de placement à terme par laquelle l'épargnant demande à sa banque de bloquer une certaine somme pour un certain temps, moyennant rémunération.

  •  Montant : minimum 1 000 € ; pas de maximum.
  •  Durée : minimum 1 mois, maximum 5 ans.
  •  Taux : rémunération libre ; actuellement ce type de placement est très mal rémunéré car le taux s’appuie sur celui de l'Euribor (l'Euribor est, pour une échéance donnée - par exemple : trois mois - le fixing calculé chaque jour ouvré à 11 h, heure française, publié par la Fédération Bancaire Européenne (FBE), d'un taux moyen auquel un échantillon de 57 grandes banques établies en Europe prêtent en blanc (c'est-à-dire sans que le prêt ne soit gagé par des titres) à d'autres grandes banques.
  •  Intérêts : ils sont calculés au jour le jour et sont versés soit à l'échéance soit à des périodes convenues lors de l'ouverture.
  •  Régime fiscal : les intérêts sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, sauf pour les foyers fiscaux qui perçoivent moins de 2 000 € d'intérêts par an (hors livret A, LDD, LEP, CEL, PEL de moins de 12 ans, PEP et assurance-vie) qui pourront opter, pour le PFL au taux de 39,5 % (impôts 24 % + prélèvements sociaux : 15,5 %).

 

Retour au Que Sais-Je


Fiches Pratiques du Jour
Assurance des crédits et risque aggravé de santé
Définition du lexique

Chéquier

Carnet délivré par une banque comportant un certain nombre de formules de chèques vierges. Un banquier n'est jamais obligé de délivrer un chéquier et sa responsabilité peut même être engagée s'il délivre un chéquier imprudemment à un interdit de chéquier ou tout simplement à un client dont les revenus ne sont pas connus.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.