||

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Les placements bancaires

Le compte à terme est une formule de placement à terme par laquelle l'épargnant demande à sa banque de bloquer une certaine somme pour un certain temps, moyennant rémunération.

  •  Montant : minimum 1 000 € ; pas de maximum.
  •  Durée : minimum 1 mois, maximum 5 ans.
  •  Taux : rémunération libre ; actuellement ce type de placement est très mal rémunéré car le taux s’appuie sur celui de l'Euribor (l'Euribor est, pour une échéance donnée - par exemple : trois mois - le fixing calculé chaque jour ouvré à 11 h, heure française, publié par la Fédération Bancaire Européenne (FBE), d'un taux moyen auquel un échantillon de 57 grandes banques établies en Europe prêtent en blanc (c'est-à-dire sans que le prêt ne soit gagé par des titres) à d'autres grandes banques.
  •  Intérêts : ils sont calculés au jour le jour et sont versés soit à l'échéance soit à des périodes convenues lors de l'ouverture.
  •  Régime fiscal : les intérêts sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, sauf pour les foyers fiscaux qui perçoivent moins de 2 000 € d'intérêts par an (hors livret A, LDD, LEP, CEL, PEL de moins de 12 ans, PEP et assurance-vie) qui pourront opter, pour le PFL au taux de 39,5 % (impôts 24 % + prélèvements sociaux : 15,5 %).

 

Retour au Que Sais-Je


Fiches Pratiques du Jour
Changer de banque
Définition du lexique

Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS)

La CRDS consiste en une contribution prélevée par la CADES (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale) ayant pour objet de contribuer à l’apurement du déficit de la sécurité sociale.
Sont assujetties à la CRDS les personnes qui sont domiciliées en France pour l'établissement de l'impôt sur le revenu et qui sont, de plus, à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie.
Le taux de la CRDS s’élève à 0,5 % et son assiette s’étend à l’ensemble des revenus des personnes physiques, sous réserves de certaines exonérations.
 

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.