||

L'offre d'emploi

Attention aux fausses offres d'emploi

Comment cela fonctionne ?

Vous recevez un message d'une société qui est, paraît-il, en pleine croissance économique. Cette société, pour assurer son développement, a besoin de recruter. Le poste proposé est attirant, il s'agit en général d'un poste de manager dont la mission sera d'encaisser des paiements sur un compte (le vôtre !) et de les transférer sur d'autres comptes.

Le message vous informe qu'en plus d'être valorisant, ce travail peut s'effectuer sur la base d'un temps partiel, qu'il ne nécessite pas de compétences ou de connaissances particulières, et qu'il procure un bon complément de revenus puisqu'on vous annonce que sur chaque transfert, vous toucherez 5 à 7 % de la somme encaissée. Pour finir de vous convaincre, on vous donne même un ordre de grandeur des sommes que vous serez amené à encaisser.

Pour vous compter parmi les illustres managers de cette société, on va vous demander d'avancer un peu d'argent et de communiquer vos coordonnées bancaires. Ceci fait, vous ne recevez plus aucune nouvelle. Encore une fois, les moyens à votre disposition pour récupérer votre argent sont restreints, voire nuls.



Fiches Pratiques du Jour
L'offre d'emploi
Mini Quizz
Le ratio de solvabilité exprime le poids des ressources propres dans le bilan.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Assurance prospection

Assurance proposé par la COFACE qui garantit les entreprises contre le risque d’insuccès de leurs actions de prospection commerciale.
La prospection des marchés étrangers nécessite en effet des dépenses parfois importantes, et leur amortissement par un chiffre d’affaires significatif est aléatoire ou différé dans le temps.
La Coface verse à l’assuré des indemnités tant que la marge dégagée sur les ventes n’a pas compensé le montant des frais engagés.
Trois formules sont proposées aux entreprises en fonction de leur stratégie :

  • l’assurance-foire qui couvre les dépenses engagées à l’occasion d’une manifestation commerciale hors Union Européenne ;
  • l’assurance-prospection normale, destinée aux actions ciblées et de longue durée ;
  • l’assurance-prospection simplifiée qui permet aux exportateurs moins expérimentés d’entreprendre une action de prospection globale.
     

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook