||

Le phishing

Attention aux risques d'utilisation de vos codes bancaires

Le phishing

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique qui consiste à envoyer un mail semblant provenir d'un site financier (banque, Paypal, carte bancaire) pour vous inciter à fournir vos codes d'accès et mots de passe en prétextant un renforcement des contrôles de sécurité.
Avec ces informations le pirate pourra facilement se livrer à des achats divers ou virer une partie de votre compte en banque vers des comptes situés généralement dans des pays où vous aurez le plus grand mal à obtenir que justice soit faite. Dans les cas les plus astucieux ce mail fournit un lien vers un site qui semble bien être le site institutionnel, mais qui est en réalité une imitation frauduleuse.

Quels sont les moyens de se protéger contre les phishers ?

1. Ne jamais cliquer sur un lien compris dans un email où l'on demande au destinataire de se connecter afin de réactiver un compte bancaire ou de réaliser des modifications sur ce compte. Dans le doute, contacter l'expéditeur officiel du message en passant par le site officiel sur lequel vous avez l'habitude de vous connecter, pour déterminer s'il est bien l'expéditeur du message et s'il est effectivement nécessaire de réactiver un compte ou de procéder à une modification de données.

2. Même si l'adresse comprise dans l'email est conforme à l'adresse officielle de votre banque, il reste très facile pour le pirate de vous renvoyer vers un site frauduleux. Vérifiez toujours que le site sur lequel vous êtes connecté correspond bien exactement, à la lettre près, au site de votre banque.

3. Connectez-vous toujours en tapant l'adresse de votre organisme bancaire ou financier dans votre navigateur (www.nom-de-votre-banque.com). Ne passez jamais par un moteur de recherche comme Google pour localiser votre banque, car les hackers peuvent parfois faire apparaitre leur faux site dans les résultats de Google.

4. Signaler immédiatement à votre banque, tout email suspect, même si vous n'avez pas la certitude qu'il s'agit d'un mail de phishing.

Logiciels de lutte contre le phishing

Certains logiciels de navigation comme Firefox incluent des dispositifs de protection : un serveur central recensent tous les jours les nouveaux sites de phishing et communique cette liste aux navigateurs installés sur les ordinateurs des internautes qui sont alors à même d’alerter les utilisateurs qui viendraient à se connecter sur ces sites de phishing.

Lorsque la fonction protection de Firefox est activée, Firefox télécharge une liste des sites identifiés comme hébergeant des scripts de phishing et la compare en permanence aux sites sur lesquels l'internaute surfe. Cela permet à Firefox de connaître en temps réel, les nouveaux sites et de lancer des alertes très efficaces. La liste est mise à jour automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Mais, comme des sites apparaissent en quelques minutes, ce dispositif est complété par un système de vérification expresse par l'utilisateur lui-même qui vérifie qu'un site suspect fait ou non partie de la liste qui a été téléchargée.

Certaines barres d'outils comme la Google bar intègre une protection contre le phishing.
La Googlebar propose apparemment une protection contre le phishing, mais fonctionne avec un système différent : la Googlebar envoie à un serveur central la liste de tous les sites que vous visitez et la compare avec les sites de phishing.
Enfin certains antivirus intègrent aussi certaines fonctions de protection contre le phishing, moins efficaces.

Vous pouvez signaler la tentative de phishing soit après de votre banque ou de votre fournisseur d'accès Internet ou sur le site suivant :

https://www.internet-signalement.gouv.fr



Fiches Pratiques du Jour
Mini Quizz
Il n'existe qu'un seul type de contrat de construction de maison individuelle.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Capacité d'endettement

Pour un particulier, la capacité d'endettement appelée aussi capacité de remboursement, représente le montant maximum de l'échéance mensuelle que l'emprunteur peut supporter pour un nouveau prêt, compte tenu de ses charges et de ses ressources au moment de sa demande.

Pour une entreprise, la capacité d'endettement représente le rapport entre son endettement à moyen ou long terme et ses capitaux propres ; les dettes à moyen ou long terme ne devant pas en principe excéder les capitaux propres. Une entreprise dispose donc d'une capacité d'endettement dans la mesure où ses capitaux propres sont supérieurs à ses dettes à moyen ou long terme.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook