||

Les loteries

Attention aux loteries

Comment cela fonctionne ?

Vous recevez un courrier électronique (ou postal) vous indiquant que vous êtes bénéficiaire d'une somme d'argent (ex. loterie). Les documents qui vous sont adressés revêtent un caractère officiel (tampons officiels, règlement, code barre pour l'identification du destinataire, certificat de dépôt, etc.).

Or, vous ne vous êtes jamais inscrit à une telle loterie ou à un quelconque jeu : pour justifier cette incohérence, il vous est par exemple expliqué que votre adresse a, en fait, été sélectionnée dans la base de données de l'un des sponsors - anonymes - de cette loterie.

De plus, le message vous annonce qu'il faut faire vite pour récupérer votre gain et, surtout, garder confidentielles les informations qui vous ont été communiquées... car en effectuant, par exemple, une recherche sur Internet, vous risqueriez de vous apercevoir que d'autres "gagnants" de cette loterie ont tous reçu le même message, avec le même numéro gagnant censé correspondre à votre adresse courriel !

En fait, comme dans la "filière nigériane" pour obtenir les fonds qui vous ont été promis, vous devez d'abord acquitter le paiement de frais de dossier et autres taxes, d'un montant modeste au regard du gain espéré. Bien évidemment, une fois ces sommes payées, vous ne recevez ni argent, ni nouvelle. Là encore, les moyens à votre disposition pour récupérer votre argent sont restreints, voire nuls.
 



Fiches Pratiques du Jour
Délai de conservation des documents bancaires et d'assurance
Mini Quizz
Le résultat de l'exercice est égal à : résultat d'exploitation + ou - résultat financier + ou – résultat exceptionnel.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Billet de trésorerie (BT)

Titre de créance négociable (TCN) émis par une entreprise en contrepartie d'un crédit consenti par un établissement de crédit ou une autre entreprise. La durée minimum d'un BT est de 1 jour et la durée maximum de 1 an. Le montant minimum est de 150 000 €, mais les billets émis le sont généralement pour des montants beaucoup plus élevés. Un billet de trésorerie peut être émis à un taux fixe ou à un taux variable qui est souvent indexé sur l'EONIA (loyer de l'argent au jour sur le marché monétaire). Le taux est essentiellement fonction de trois paramètres : les taux du marché, la qualité de l'entreprise émettrice (qui dépend essentiellement de la notation donnée par les agences de notation pour les grandes entreprises) et la durée du billet.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook