||

Les loteries

Attention aux loteries

Comment cela fonctionne ?

Vous recevez un courrier électronique (ou postal) vous indiquant que vous êtes bénéficiaire d'une somme d'argent (ex. loterie). Les documents qui vous sont adressés revêtent un caractère officiel (tampons officiels, règlement, code barre pour l'identification du destinataire, certificat de dépôt, etc.).

Or, vous ne vous êtes jamais inscrit à une telle loterie ou à un quelconque jeu : pour justifier cette incohérence, il vous est par exemple expliqué que votre adresse a, en fait, été sélectionnée dans la base de données de l'un des sponsors - anonymes - de cette loterie.

De plus, le message vous annonce qu'il faut faire vite pour récupérer votre gain et, surtout, garder confidentielles les informations qui vous ont été communiquées... car en effectuant, par exemple, une recherche sur Internet, vous risqueriez de vous apercevoir que d'autres "gagnants" de cette loterie ont tous reçu le même message, avec le même numéro gagnant censé correspondre à votre adresse courriel !

En fait, comme dans la "filière nigériane" pour obtenir les fonds qui vous ont été promis, vous devez d'abord acquitter le paiement de frais de dossier et autres taxes, d'un montant modeste au regard du gain espéré. Bien évidemment, une fois ces sommes payées, vous ne recevez ni argent, ni nouvelle. Là encore, les moyens à votre disposition pour récupérer votre argent sont restreints, voire nuls.
 



Fiches Pratiques du Jour
Mini Quizz
L'expansion et la croissance sont des termes équivalents.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Arrêté

Acte émanant d’une autorité administrative autre que le président de la République ou le Premier ministre. Il peut s’agir des ministres, des préfets, des maires, des présidents de conseil général ou de conseil régional. Un arrêté est un actes administratif unilatéral.

Un arrêté peut avoir plusieurs auteurs (par ex. arrêté signé par différents ministres lorsqu’il intervient dans le champ de compétence de plusieurs départements ministériels ou arrêté signé par plusieurs préfets s’ils concernent différents départements).

Un arrêté peut être réglementaire, lorsqu’il pose une règle générale (ex : un arrêté municipal concernant une règle de stationnement), ou individuel (ex : nomination d’un fonctionnaire).

Dans la hiérarchie des textes, un arrêté est inférieur à un décret.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.