||

Les loteries

Attention aux loteries

Comment cela fonctionne ?

Vous recevez un courrier électronique (ou postal) vous indiquant que vous êtes bénéficiaire d'une somme d'argent (ex. loterie). Les documents qui vous sont adressés revêtent un caractère officiel (tampons officiels, règlement, code barre pour l'identification du destinataire, certificat de dépôt, etc.).

Or, vous ne vous êtes jamais inscrit à une telle loterie ou à un quelconque jeu : pour justifier cette incohérence, il vous est par exemple expliqué que votre adresse a, en fait, été sélectionnée dans la base de données de l'un des sponsors - anonymes - de cette loterie.

De plus, le message vous annonce qu'il faut faire vite pour récupérer votre gain et, surtout, garder confidentielles les informations qui vous ont été communiquées... car en effectuant, par exemple, une recherche sur Internet, vous risqueriez de vous apercevoir que d'autres "gagnants" de cette loterie ont tous reçu le même message, avec le même numéro gagnant censé correspondre à votre adresse courriel !

En fait, comme dans la "filière nigériane" pour obtenir les fonds qui vous ont été promis, vous devez d'abord acquitter le paiement de frais de dossier et autres taxes, d'un montant modeste au regard du gain espéré. Bien évidemment, une fois ces sommes payées, vous ne recevez ni argent, ni nouvelle. Là encore, les moyens à votre disposition pour récupérer votre argent sont restreints, voire nuls.
 



Fiches Pratiques du Jour
Le cautionnement
Mini Quizz
En cas de vente en l'état futur d'achèvement(VEFA), l'acquéreur devient propriétaire du logement au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Fichier central des chèques (FCC)

Fichier géré par la Banque de France est celui dans lequel figurent toutes les personnes, appelées "Interdits bancaires", c'est-à-dire frappées d'une interdiction d'émettre des chèques, que cette interdiction soit bancaire ou judiciaire ainsi que les personnes ayant fait un usage abusif de leur carte bancaire.
A défaut de régularisation, ces informations sont conservées pendant 5 ans maximum (2 ans pour les usages abusifs de carte bancaire). Au moment de l'inscription au FCC, pour émission de chèques sans provision, le titulaire du compte doit être prévenu par sa banque de cette inscription et mis en demeure de régulariser l’incident pour ne plus figurer dans le fichier. Le ou les mandataires éventuels doivent aussi être prévenus de l'interdiction qui leur est faite d'émettre des chèques sur le compte objet de l'interdiction.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.