||

Prêter utile en faisant du micro-crédit solidaire

Vous avez envie que votre épargne soit utilisée intelligement et savoir comment elle va être utilisée ; il existe une solution : le micro-crédit solidaire

Qu'est-ce que le micro-crédit solidaire ?

C'est un crédit accordé à un micro-entrepreneur, installé dans un pays en développement ou en France, pour lui pemettre de trouver le financement de son projet autrement que par le circuit bancaire classique.

Comment cela fonctionne ?

Le micro-entrepreneur, dont le projet a été préalablement sélectionné par un partenaire local de l'institution de micro-finance, est mis en relation avec les particuliers prêteurs par l'institution de micro-finance qui va lui permettre de présenter son projet en ligne aux prêteurs potentiels.

Il faut préciser que les organismes de micro-crédit ne financent pas directement les projets. Les emprunteurs sont parrainés par une ONG locale qui étudie le projet, le valide et à qui l’organisme confie les fonds collectés.

Le montant du projet est généralement assez faible (entre 500 et 2 000 € pour la plupart des projets) et le financement est assuré par plusieurs prêteurs qui participent au financement pour des montants très variables (minimum 20 €).

Les projets sont très variables et chaque prêteur peut choisir le ou les projets qu'il veut financer : par exemple un commerce de boisson locale au Bénin, un petit atelier de mécanique au Cambodge ou l'achat des graines par une petite agricultrice au Pérou.

Le prêt est sans intérêt et il est remboursé par mensualités sur une période assez courte (de 12 à 36 mois).

Où trouver les projets à financer ?

Plusieurs organismes proposent des projets à financer ; en voici quelques-uns :

www.babyloan.org

www.microworld.org/fr

fr.xetic.org

Zebunet


Voir aussi sur banque-info.com



Fiches Pratiques du Jour
Tarification des frais pour les clients fragiles
Mini Quizz
La responsabilité civile peut être contractuelle ou délictuelle.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Chèque pré-barré et non endossable

Chèque qui ne peut être établi au porteur, qui n'est pas transmissible par endos et qui n'est pas encaissable en espèces au guichet ; il ne peut être encaissé que par l'intermédiaire d'un établissement de crédit ou un établissement assimilé (les chèques de salaires même pré-barrés peuvent être payés au bénéficiaire en espèces au guichet). Toutefois, le titulaire du compte peut effectuer des retraits de dépannage aux guichets du tiré ou auprès de correspondants avec des chèques barrés.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.