||

Prêter utile en faisant du micro-crédit solidaire

Vous avez envie que votre épargne soit utilisée intelligement et savoir comment elle va être utilisée ; il existe une solution : le micro-crédit solidaire

Qu'est-ce que le micro-crédit solidaire ?

C'est un crédit accordé à un micro-entrepreneur, installé dans un pays en développement ou en France, pour lui pemettre de trouver le financement de son projet autrement que par le circuit bancaire classique.

Comment cela fonctionne ?

Le micro-entrepreneur, dont le projet a été préalablement sélectionné par un partenaire local de l'institution de micro-finance, est mis en relation avec les particuliers prêteurs par l'institution de micro-finance qui va lui permettre de présenter son projet en ligne aux prêteurs potentiels.

Il faut préciser que les organismes de micro-crédit ne financent pas directement les projets. Les emprunteurs sont parrainés par une ONG locale qui étudie le projet, le valide et à qui l’organisme confie les fonds collectés.

Le montant du projet est généralement assez faible (entre 500 et 2 000 € pour la plupart des projets) et le financement est assuré par plusieurs prêteurs qui participent au financement pour des montants très variables (minimum 20 €).

Les projets sont très variables et chaque prêteur peut choisir le ou les projets qu'il veut financer : par exemple un commerce de boisson locale au Bénin, un petit atelier de mécanique au Cambodge ou l'achat des graines par une petite agricultrice au Pérou.

Le prêt est sans intérêt et il est remboursé par mensualités sur une période assez courte (de 12 à 36 mois).

Où trouver les projets à financer ?

Plusieurs organismes proposent des projets à financer ; en voici quelques-uns :

www.babyloan.org

www.microworld.org/fr

fr.xetic.org

Zebunet


Voir aussi sur banque-info.com



Fiches Pratiques du Jour
Les conseils en investissement sur un marché de gré à gré américain
Mini Quizz
Pour un crédit immobilier, si l'emprunteur est défaillant, le prêteur peut seulement majorer le taux du prêt.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Lease-back

Technique de crédit par laquelle un emprunteur transfère à un prêteur la propriété d'un bien qu'il rachètera progressivement suivant une formule de location assortie d'une promesse de vente. Le lease-back permet donc à une entreprise de trouver des capitaux en cédant ses immobilisations. Cette opération ne peut avoir lieu en matière de fonds de commerce ou d'établissement artisanal.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook