||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Fait pour des dirigeants de société « de faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ».
L’abus de bien social est un délit sanctionné d'une peine de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 375 000 €.
 



Fiches Pratiques du Jour
Que faire en cas de perte, de vol ou d'utilisation abusive de votre carte bancaire ?
Mini Quizz
Les revenus des actions et des obligations françaises et européennes sont imposés de la même manière.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Target 2

Système de règlement ayant pris la succession de TARGET (Trans-European Automated Real-Time Gross Settlement Express Transfer System), TARGET 2 permet aux banques de transférer entre elles ou pour le compte de leurs clients des paiements de gros montants dans toute la zone euro.
En France TARGET 2 a remplacé les systèmes RTGS (Real Time Gross Settlement), TBF (transfert Banque de France) et le système PNS (Paris Net Settlement) au sein de la CRI (Centrale des Règlements Interbancaires).
Le principe de fonctionnement est identique pour les deux générations de TARGET : les virements sont exécutés en temps réel (Real-time) et le montant brut (Gross) de chaque paiement est imputé individuellement sur le compte des participants. C’est ce qu’on appelle un système RTGS (Real-time Gross Settlement), par opposition à un système net, où c’est le montant net des flux échangés tout au long de la journée qui est déversé en fin de journée sur le compte de chaque participant.
De plus, les comptes espèces des établissements participants sont tenus par les banques centrales qui se portent garantes de l’irrévocabilité du paiement une fois celui-ci exécuté. On parle d’échanges en « monnaie banque centrale ».
 

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.