||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Reconnaissance écrite d'un paiement, mentionnée au bas d'une facture, au dos d'une lettre de change, d'un billet à ordre ou d'un chèque, par les mots "pour acquit", suivis de la date et de la signature de celui qui a reçu le paiement. Au dos des effets de commerce (chèque, lettre de change, billet à ordre), la simple signature du porteur vaut acquit.

Fiches Pratiques du Jour
Comment choisir un OPCVM monétaire ?
Mini Quizz
La Cour de cassation rejuge complètement une affaire.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Produit dérivé

Contrat dont la valeur est dérivée du prix d'un actif sous-jacent tel qu'une action, une obligation ou une matière première.

C'est un instrument financier assorti d’un engagement ferme (contrats organisés, swaps, dérivés de crédit,…) ou optionnel (type options et les warrants) entre ses contractants.

Un produit dérivé sur une action peut ainsi donner le droit d'acheter une action à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Dans ce cas, la valeur de ce droit est directement liée au prix de l'action sous-jacente.

Les prouits dérivés (contrats à terme de type forward et futures, les swaps et les contrats d'option), sont utilisés pour couvrir quatre sortes de risque (marché, liquidité, contrepartie, politique). Ils sont négociés soit sur des marchés de gré à gré, soit sur des marchés organisés.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook