||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Part de l'actif d'une entreprise qui revient aux actionnaires, c'est-à-dire la totalité de l'actif moins les dettes réelles (dettes existantes) ou potentielles (provisions pour risques et charges).



Fiches Pratiques du Jour
Les découverts qui peuvent coûter très cher
Mini Quizz
Les documents comptables de synthèse que doivent produire toutes les sociétés sont le bilan, le compte de résultat et un état du patrimoine des dirigeants.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Effet de levier

Mécanisme qui permet de prendre une position (en Bourse par exemple) bien plus importante que les fonds dont on dispose. Ce type d'opération est très risqué, car il permet de dégager des profits potentiels importants, mais aussi peut donner lieu à des pertes potentielles importantes (exemple : si je n'ai besoin que de 20 % de la somme pour prendre une position (achat ou vente) sur un produit financier ; si j'achète, valeur 100 et que je revends valeur 120, j'ai gagné 100 % de ma mise, mais si je revends 80, j'ai perdu 100 de ma mise). L'effet de levier financier consiste aussi à réaliser un investissement (dans l'immobilier par exemple) en utilisant sa capacité d’endettement pour se constituer un capital.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook