||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Part de capital d’une société anonyme détenu nominativement par un actionnaire. Les actions nominatives sont enregistrées dans les registres de la société émettrice. Elles sont plus difficilement négociables que les actions au porteur. Dans les sociétés non cotées, toutes les actions sont obligatoirement nominatives.
 



Fiches Pratiques du Jour
Le calcul des intérêts sur les livrets
Mini Quizz
La marge commerciale réalisée par une entreprise se calcule ainsi : chiffre d'affaires - achats de marchandises.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

FCC

Le FCC (Fichier Central des chèques) est un fichier géré par la Banque de France dans lequel figurent toutes les personnes physiques ou morales, appelées "Interdits bancaires", frappées d'une interdiction d'émettre des chèques, que cette interdiction soit bancaire ou judiciaire ainsi que les personnes ayant fait un usage abusif de leur carte bancaire.
A défaut de régularisation, ces informations sont conservées pendant 5 ans maximum (2 ans pour les usages abusifs de carte bancaire). Au moment de l'inscription au FCC, pour émission de chèques sans provision, le titulaire du compte doit être prévenu par sa banque de cette inscription et mis en demeure de régulariser l’incident pour ne plus figurer dans le fichier. Le ou les mandataires éventuels doivent aussi être prévenus de l'interdiction qui leur est faite d'émettre des chèques sur le compte objet de l'interdiction.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook