||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Action ne donnant à son détenteur ni droits ni obligations spécifiques.
 



Fiches Pratiques du Jour
Examen de la recevabilité du dossier par la commission de surendettement
Mini Quizz
Un interdit légal est un individu qui ne peut résider en France.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Asset management

L'asset management (en français gestion d'actifs), est une activité assurée par une société, filiale d'une banque ou d'une compagnie d'assurance qui consiste à créer et gérer des produits de placements principalement à travers des Sicav et FCP.

Les fonds gérés sont confiés par des particuliers, des entreprises et des investisseurs institutionnels ; on parle alors de "gestion pour compte de tiers" qui se scinde en deux parties : la gestion collective à travers des OPCVM et la gestion sous mandat par le biais d'un contrat entre la société de gestion et un seul client.

La gestion sous mandat se décompose en deux activités principales :

  • la gestion institutionnelle pour le compte d'investisseurs institutionnels (compagnies d'assurances, mutuelles, sociétés de prévoyance, caisses de retraite),
  • la gestion privée pour le compte de particuliers dans la cadre de prestations de gestion de patrimoine ou la gestion de portefeuille de placements collectifs d'entreprises (PEE, PERCO).

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook