Lexique bancaire et économique
Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, l'--500--Autorité des marchés financiers-- (AMF) est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF).
L'AMF est un organisme public indépendant, doté de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière, qui a pour missions de veiller :
- à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne ;
- à l'information des investisseurs ;
- au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.
Le droit de propriété peut être notamment démembré en usufruit et nue-propriété.
Agent de change
Un agent de change est un spécialiste des transactions sur les marchés financiers. Il achète ou vend des produits financiers selon les opportunités (actions, titres, devises ou obligations). L'agent de change, plus communément appelé « trader » est en connexion permanente avec les fluctuations des marchés. Il travaille pour une ou plusieurs institutions bancaires. L'agent de change analyse, gère les risques, évalue et établit de véritables stratégies. Ce professionnel de la finance doit savoir anticiper les tendances générales financières en analysant l'économie internationale. À ce niveau, l'agent de change confirmé est appelé « trader market maker » dans le jargon professionnel.

