||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Le porteur d'une carte bancaire peut contester des paiements dans certaines conditions.

Si le porteur conteste une opération de paiement par carte qu’il n’a pas autorisée (par exemple un paiement carte bancaire par Internet) ou qui a été mal exécutée, il a un délai pour contester de 13 mois maximum suivant la date de l'opération ; ce délai est de 70 jours pour les opérations effectuées par carte bancaire, si la banque n'est pas située dans l'Espace Economique Européen. La banque doit dans ce cas lui rembourser immédiatement le montant de l'opération non autorisée. C'est à la banque d'apporter la preuve que les opérations contestées ont été correctement exécutées.

Si le porteur conteste une opération de paiement par carte qu’il a autorisée sans indication préalable du montant exact de l'opération et dont le montant dépasse celui auquel le porteur pouvait s’attendre, il dispose d'un délai de 8 semaines après la date à laquelle les fonds ont été débités pour contester. La banque dispose de 10 jours ouvrables à réception de sa contestation pour procéder au remboursement de l'opération ou pour l’informer de son refus de rembourser.

 



Fiches Pratiques du Jour
Comment choisir un OPCVM monétaire ?
Mini Quizz
Toutes les cartes de paiement sont à débit différé.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Euronext Paris

Société qui organise la Bourse de Paris. Elle établit les règles du marché qui sont soumises à l'approbation du CMF, prononce l'admission des valeurs à la cote, décide de l'adhésion de ses membres, gère les systèmes informatiques de cotation, assure la publicité des négociations et la diffusion des cours, enregistre les négociations entre les membres du marché dans le cadre d'une chambre de compensation, garantissant ainsi le paiement des titres vendus et la livraison des titres achetés, offre aux émetteurs les services du marché pour la cotation de leurs titres et la réalisation de leurs opérations financières.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.