||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Appelé aussi déposit, le dépôt de garantie est la somme que doit fournir un opérateur sur les marchés à terme, en garantie d'une prise de position (achat ou vente). Si le marché évolue au détriment de l’opérateur, le courtier procédera à un "appel de marge" auprès de celui-ci pour couvrir la dépréciation de sa position ouverte sur le marché ; cet appel de marge doit être effectué dans des délais très stricts, faute de quoi la position de l'opérateur sera dénouée à l'ouverture suivante du marché.

On parle aussi de dépôt de garantie, lorsque, dans un contrat, l'une des parties doit déposer des fonds en garantie de son engagement (par exemple, dans le cadre d'une opération immobilière).
 



Fiches Pratiques du Jour
Comment régler un litige avec votre banque
Mini Quizz
L'État français joue un rôle important dans les rapports sociaux.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Acte conservatoire

Acte juridique passé par une personne ou son réprésentant légal dans le but de protéger son patrimoine (ex. assurer un immeuble, inscrire une hypothèque pour garantir une créance). Une personne incapable ne peut, en principe, passer seul ce type d'acte.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.