Comment résilier mon compte bancaire à La Banque Postale ?

Retour à la fiche La Banque Postale

banque postale

Filiale de la Poste, La Banque Postale a été créée en 2006 et propose des services de banques divers. Vous avez un compte chez la banque postale et vous souhaitez le résilier ? Notre article va vous guider à entreprendre cette procédure en toute simplicité.

Comment résilier mon compte courant à la banque postale ?

La procédure à suivre est d’envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception pour informer votre banquier de votre désir de quitter la banque postale. Cette lettre sera envoyée à l’adresse de votre agence banque postale. Vous devrez clairement indiquer dans votre lettre que vous désirez mettre fin à votre compte, mais sachez que vous n’êtes pas obligé de justifier votre décision.

En plus d’écrire et d’envoyer la lettre de résiliation vous devrez impérativement restituer tous vos moyens de paiement à la banque postale. Vos carnets de chèques et cartes bancaires chez la banque postale doivent être remis pour que la demande de résiliation soit accordée.

Certaines opérations du votre résiliation pourront vous êtes facturés comme les transferts et les différents virements, assurez-vous alors d’avoir assez sur votre compte pour régler les différentes opérations en cours pour la clôture du compte.

La clôture de votre compte pourrait être également retardée si vous avez des impayés comme des découverts. Soyez sûr d’avoir régler toutes ces questions avant d’envoyer la lettre de résiliation de votre compte bancaire chez la banque postale.

Quel est le bon moment pour résilier mon compte courant chez la banque postale ?

Les raisons pour résilier votre compte peuvent être nombreuses, il se peut que :

  • Les frais bancaires soient trop élevés ;
  • Vous ne vous entendez pas avec votre conseiller ;
  • Vous avez trouvé de meilleurs taux ailleurs ;
  • Vous avez déménagé ;
  • Votre situation financière a changée.

Dans tous ces cas, vous pouvez résilier votre compte, il n’y a pas de moment précis pour le faire. Vous pouvez résilier votre compte à tout moment sans avoir à vous justifier, ni à payer des frais supplémentaires et cela depuis une loi votée en janvier 2015. Par contre il vous faudra informer votre banque postale (votre agence) que vous désirez résilier votre compte courant dans un délai de 30 jours avant la mise en pratique de résiliation.

Lorsque l’agence de la banque postale recevra votre lettre, elle aura un délai de 10 jours pour lancer la procédure de résiliation. De votre côté vous devrez avoir remis vos moyens de paiement et régler tous vos découverts dans ce délai-là pour éviter de retarder la procédure.

Il existe un seul cas particulier dans lequel vous subirez des pénalités de paiement si vous décidez de résilier votre compte. Si vous avez ouvert votre courant chez la banque postale et que vous désirez le résilier moins de six mois après, vous aurez des frais de résiliation. Ceci selon l’article L. 312-1-1 du Code monétaire et financier, qui autorise les banques à réclamer des frais dans ce délai de six mois après ouverture d’un compte. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir et lire son contrat avant d’ouvrir un compte courant à la banque postale, comme pour n’importe quelle autre banque d’ailleurs.

Comment écrire la lettre de résiliation de mon compte courant à la banque postale ?

Nous l’avons compris, pour résilier un compte bancaire chez la banque postale il faudra écrire une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Voici donc comment une lettre de résiliation se présentera.

Prénom, NOM
Adresse : …
Téléphone : …
e-mail : ….

La Banque Postale
À l’attention de Madame / Monsieur
Adresse
Code postal – Ville

À [adresse de l’agence de la banque postale], [date]

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je souhaite résilier mon compte bancaire n° [le numéro de votre compte bancaire] à la banque postale, ouvert à la date du…/…/…..

Vous trouverez en pièce jointe le Relevé d’Identité Bancaire de mon nouveau compte bancaire pour le transfert de mon solde vers ce dernier.

Je vous transmets également un chèque de paiement correspondant au mentant sur mon compte afin de m’acquérir de ce dernier.

Dans l’attente de votre réponse à ma requête, je reste à votre disposition pour la remise de tous les moyens de paiement à la disposition comme le carnet de chèques et la carte bancaire.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Votre signature

Lorsque vous aurez remis tous les moyens de paiement à votre disposition et que la lettre sera signée par votre banque, votre résiliation sera alors effectuée. Vous n’aurez plus de compte à la banque postale et vous ne profiterez plus des services liés à celui-ci.

Comment organiser la résiliation de mon compte à la banque postale ?

La procédure de résiliation de compte courant est assez facile, mais il serait bon de s’organiser pour qu’il n’y ait aucun contre temps et que la procédure soit fluide. Il serait d’abord bon de relire votre contrat avec la banque postale avant d’entamer n’importe quelle procédure. Ne serait-ce que pour vous assurer de votre n°d’adhérent et la date de création de votre compte (si cela dépasse les 6 mois). Pensez aussi à lire la clause qui parle de résiliation dans votre contrat.

Assurez-vous que la résiliation est une bonne solution à vos soucis avec votre banque. Bien souvent, le motif de résiliation (que vous n’êtes pas obligé de préciser) est associé au contrat. Vous pouvez modifier les modalités de votre contrat sans avoir à le résilier. D’où l’importance de bien relire votre contrat.

Vous pouvez bien sûr personnaliser votre lettre de résiliation, en y ajoutant votre motif ou vos coordonnées ou références clients. Imprimez-là puis signez-là pour l’envoyer à l’adresse de votre agence de la banque postale.

Pensez également à conserver une copie de la lettre sur vous. Afin que votre demande soit prise en charge rapidement, il vous faudra l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception (c’est ce qu’on appelle LRAR). Pensez à bien conserver l’accusé de réception jusqu’à ce que la procédure de la résiliation soit finie.

Voilà donc comment se fait la résiliation de votre compte bancaire à la Banque Postale.

Publié le
Dernière mise à jour

Laisser un commentaire