||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Administration centrale dont le rôle est de gérer les dépenses et les recettes de l’État. Les services du Trésor Public sont maintenant regroupés avec ceux des contributions indirectes pour former la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP).
 



Fiches Pratiques du Jour
Quels sont vos droits au regard des fichiers bancaires ?
Mini Quizz
Le fonds de roulement est représenté par les ressources stables moins les emplois stables.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

OPCI

Organisme de placement collectif en immobilier géré par des spécialistes chargés de placer les capitaux qui leur sont confiés pour créer un patrimoine collectif à dominante immobilière. Chaque part représente donc une fraction d’un portefeuille de titres de propriété immobilière, commun à de nombreux épargnants.
Les fonds placés doivent être investis au minimum à 60 % dans l’immobilier, avec plus de 10 % de liquidités. L’OPCI peut donc comporter jusqu’à 90 % d’actifs immobiliers. L’OPCI peut être un OPCI valeurs mobilières, c’est-à-dire une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICV) ou un OPCI revenus fonciers, c’est-à-dire un fonds de placement immobilier (FPI).
Par rapport aux SCPI, la création des OPCI vise principalement à renforcer la liquidité du patrimoine collectif immobilier par la possibilité d’acheter et surtout de vendre des parts en permanence sans droit d’enregistrement pour cause de cession ou d’échanges de parts, tout en bénéficiant d’une gestion dynamisée et d’une fiscalité plus souple et mieux adaptée. L’OPCI peut bénéficier d’un cadre d’investissement plus large alors que les SCPI ne peuvent aujourd’hui être investies que dans l’immobilier locatif. L’OPCI est au contraire diversifié, le solde pourra être investi dans d’autres produits.
Les OPCI se présentent donc comme les successeurs naturels des SCPI.

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.