Avis LCL : Notre avis d’experts et avis clients LCL

Le LCL, anciennement Crédit Lyonnais, est l’une des plus vieilles banques françaises. Elle a été rachetée par le Crédit Agricole en 2003. Aujourd’hui, LCL Banque essaie de se démarquer de la concurrence et notamment des banques en ligne. Elle propose d’ailleurs pour cela la version 100 % en ligne du LCL : e.LCL.

Vous souhaitez ouvrir un compte LCL Banque mais vous aimeriez en savoir plus avant de franchir le pas ? Pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause, nous allons vous donner notre avis d’experts mais également les avis clients concernant la banque LCL et ses offres.

Avis LCL en bref

Choisir une banque n’est pas simple car chacune d’entre elles se définit comme la meilleure. Nous allons donc vous indiquer les avantages et les inconvénients de la LCL Banque face à ses principaux concurrents.

Avantages LCL

  • Une offre des plus complètes

C’est l’un des avantages de la banque LCL : son grand choix d’offres et de services. En devenant client, vous aurez une offre complète au niveau des crédits à la consommation par exemple mais également de crédits immobiliers, des assurances-vie comme des assurances classiques, des solutions boursières ou encore des livrets d’épargne. Elle propose également 5 cartes bancaires : une carte pour les étudiants, une carte bancaire LCL Particuliers, une carte LCL Pro et enfin, une carte bancaire LCL Initial.

  • Une banque traditionnelle et connectée

La banque LCL sait que de nombreux clients ne jurent encore que par le contact physique avec un conseiller. Elle dispose donc encore aujourd’hui en France de 1700 agences physiques. Mais elle sait aussi que ses clients sont de plus en plus connectés. Elle a donc fait le choix de proposer une offre hybride.

Chaque client peut donc aller dans une agence bancaire LCL et voir un conseiller comme gérer son compte depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur avec l’offre e.LCL. Les clients LCL Banque peuvent donc selon leurs préférences choisir comment gérer leur compte, en ligne ou en agence.

  • De nombreuses remises et réductions

Être client chez LCL c’est également profiter de remises et de réductions. La banque propose par exemple une réduction de 3% par produit ou service payant souscrit auprès de LCL Banque. Vous pouvez aussi domicilier vos revenus chez LCL et ainsi profiter d’une autre remise de 10 % ou des frais de tenue de compte gratuits. Et enfin, grâce à l’option Enfants, vous ne dépenserez qu’1 euro par mois pour la carte bancaire de chaque enfant.

Inconvénients LCL

  • Des frais de tenue de compte payant

Le principal inconvénient de la banque LCL est de faire payer des frais de tenue de compte, ce qui est dommage pour une banque qui veut concurrencer les banques en ligne qui elles (pour la plupart) ne font pas payer ce type de service. Il vous en coûtera 4,50 euros par trimestre si vous choisissez l’offre « Relevés et documents en ligne » et 6 euros si vous ne la choisissez pas.

  • Des cartes bancaires payantes

Si vous souhaitez ouvrir un compte au LCL avec une carte bancaire il vous faudra passer à la caisse. En effet, la banque ne propose aucune carte bancaire gratuite contrairement à la plupart des banques en ligne.

A titre indicatif, pour la carte bancaire Inventive Mastercard, cela vous coûtera 45 euros par an pour le débit immédiat et 49,20 euros pour un débit différé.

  • Pas d’offres de bienvenue

La banque LCL ne propose pas d’offres de bienvenue, ce qui aujourd’hui est dommage car c’est un avantage qui fait que certaines personnes ouvrent leur compte chez telle ou telle banque.

LCL : Notre avis sur les différents produits bancaires

Le compte courant

Le compte courant LCL en quelques mots

Pour ouvrir un compte courant, 2 choix s’offrent à vous. Vous pouvez le faire tout simplement en vous rendant dans l’une des 1 700 agences LCL, soit en ligne. Pour l’ouverture d’un compte courant il vous sera demandé un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile et l’IBAN du compte qui sera utilisé pour réaliser le premier versement.

Chez LCL, il n’y a pas d’offre de bienvenue et le tenue du compte courant est payante sauf si vous y domiciliez vos revenus. Le coût moyen annuel d’un compte courant LCL est d’environ 65 euros. Nous vous présentons dans le tableau ci-dessous les différents coûts d’un compte courant LCL et de son utilisation.

Tarifs LCL : Le compte courant
Services Coûts
Tenue de compte sans domiciliation des revenus 6 euros par trimestre
Compte inactif 30 euros par an
Alerte SMS situation de compte 1,4 euros par mois (1 SMS / semaine)
Abonnement internet Gratuit
Emission d’un chèque de banque 25,50 euros
Envoi chéquier à domicile courrier simple 1,53 euros
Envoi chéquier à domicile en recommandé 4,08 euros + frais postaux
Frais d’opposition sur chèque 22 euros en agence / 10 euros en ligne

Notre avis sur le compte courant LCL

Le compte courant LCL propose des services à la carte et personnalisés, ce qui est un bon point. Pouvoir ouvrir son compte et le gérer en ligne est également pratique et plus rapide. Nous regrettons cependant certains frais dont ceux pour la tenue du compte et le fait que LCL Banque ne propose pas d’offres de bienvenue notamment pour sa version en ligne.

Les cartes bancaires

Les cartes bancaires LCL en quelques mots

La banque LCL propose un grand choix de cartes bancaires pour que chaque client trouve celle qui correspond à ses besoins et ses utilisations. La particularité de la banque LCL est de renommer les cartes classiques. Par exemple, chez LCL, une Visa Classic s’appelle une Visa Cléo et la Mastercard est désignée comme la carte Inventive Mastercard.

Chaque carte bancaire LCL offre de nombreux services. En voici quelques-uns :

  • Une assistance médicale
  • Une assurance décès/invalidité lors d’un voyage
  • 2 chèques de banque par mois
  • 1 changement d’adresse par an
  • L’envoi mensuel d’un relevé de compte

Si vous choisissez l’offre LCL initial au tarif de 3 euros par mois, vous bénéficierez également 4 virements SEPA par mois, de prélèvements SEPA illimités, du suivi de compte par internet et de suivi de compte client par SMS.

Vous avez également la possibilité d’opter pour des services supplémentaires. La responsabilité civile à l’étranger, l’assistance personnelle ou un service de conciergerie, une garantie manque de neige lors de vos vacances au ski, une garantie annulation de vos billets pour un spectacle etc. Ces services supplémentaires ne sont pas possibles pour toutes les cartes bancaires LCL.

Pour connaître le tarif par an de chaque carte bancaire proposée par LCL, le retrait maximum et le paiement mensuel maximum, voici un tableau récapitulatif.

Tarifs LCL : les cartes bancaires
Carte Tarif Annuel Retrait maximum (3 jours glissants) Paiement maximum par mois
Inventive Master Card Débit immédiat 45 euros 700 euros 2500 euros
Inventive Master Card Débit différé 49,20 euros 700 euros 2500 euros
Visa Cleo Débit immédiat 45 euros 500 euros 2 500 euros
Visa Cleo Débit différé 49,20 euros 500 euros 2 500 euros
Visa Premier LCL 142,80 euros 1 000 euros 8 000 euros
Mastercard Platinium + 225 euros 2 000 euros 12 000 euros
Visa Infinite 354 euros 3 000 euros 20 000 euros

Notre avis sur les cartes bancaires LCL

Le point positif concernant les cartes bancaires LCL c’est qu’elles sont au nombre de 5. Chacun trouvera ainsi celle qui correspond à ses besoins en matière de paiements, de retraits ou de services mais également à son budget. Les services proposés pour certaines d’entre elles sont également appréciables. Nous regrettons toutefois qu’aucune carte bancaire gratuite ne soit proposée et le tarif des services en complément.

Le compte joint

Le compte joint LCL en quelques mots

LCL comme toutes les banques ou presque propose bien sûr la possibilité d’ouvrir un compte joint. Chaque titulaire du compte joint peut ainsi faire des prélèvements, des chèques, des retraits, des paiements, utiliser une carte bancaire, faire opposition à un chèque et ainsi de suite.

Sachez qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte joint en ligne. Vous devez donc prendre un rendez-vous avec un conseiller LCL et vous rendre dans l’une des 1700 agences LCL Banque. Nous ne pouvons pas vous indiquer le coût d’un compte joint LCL car il dépend de nombreux facteurs et est à discuter avec le conseiller qui vous recevra.

Pour ouvrir un compte joint, chaque co-titulaire doit fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Notre avis sur le compte joint LCL

La banque LCL est très discrète concernant son compte joint et il vous sera difficile d’avoir des renseignements notamment sur son coût sans rencontrer un conseiller, ce qui est regrettable. Il ne vous sera donc pas facile de comparer avec d’autres banques ce que LCL propose.

Le compte épargne

Le compte épargne LCL en quelques mots

La banque LCL propose différents types de comptes sur livret et de comptes épargne. Vous allez donc pouvoir ouvrir un livret A, un LDDS (livret de développement durable et solidaire), un livret jeune, un LEP (compte épargne logement), un PEL (plan épargne logement), un plan épargne retraite populaire.

Mais LCL vous offre également la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne propre au LCL. Il s’agit par exemple du compte sur livret LCL qui est rémunéré à 0,15 %, du livret cerise rémunéré à 0,75 % et réservé aux détenteurs d’un LDDS ou d’un livret A LCL et du livret Zébulon qui est un livret pour les enfants de – de 12 ans.

Notre avis sur le compte épargne LCL

Les comptes épargne et sur livret proposés par LCL ont de nombreux avantages avec pour certains une durée de contrat illimitée ou un versement initial de 10 euros, ce qui est peu comparé aux banques concurrentes. Elle propose également de nombreux autres produits d’épargne intéressants. LCL est donc une banque bien placée sur le secteur du compte épargne.

Les produits boursiers

Les placements boursiers LCL en quelques mots

Si vous recherchez une banque pour votre compte bancaire mais également pour des placements en Bourse, LCL possède de nombreuses offres mais également des services pour gérer ses placements en bourses en toute simplicité et de manière automatique.

LCL propose des services intéressants et pratiques comme Planilion qui va vous permettre de constituer petit à petit votre portefeuille boursier via des versements réguliers.

Le tarif d’un ordre de bourse dont le montant est inférieur à 1 500 euros est de 8 euros. Entre 1 500 et 7 700 euros, il est de 12 euros. Et au-delà de 7 000 euros le tarif est de 4 euros. Les commissions pour transmission d’ordre non exécuté sont gratuites.

Notre avis sur les placements boursiers LCL

Nous apprécions la diversité des placements boursiers proposés par LCL. Chaque client, qu’il soit débutant ou plutôt expert aura son espace bourse adapté à son « niveau ». Des services pour gérer ses placements en bourse sont un plus appréciable. Les conseillers LCL sont également très professionnels et réactif pour vous guider dans vos démarches.

Les crédits

Les crédits LCL en quelques mots

Que vous souhaitiez faire faire une crédit immobilier, un crédit à la consommation ou un crédit auto, LCL propose toute une gamme de crédits avec des frais de dossier qui s’élève à 1 % du montant emprunté. Mais parce que les chiffres sont mieux que les mots, voici un tableau récapitulatif des prêts et crédits proposés par LCL.

Prets et Crédits LCL
Prêts et crédits Montants Durée du crédit ou du prêt
Prêt immobilier 100 % du coût de l’opération De 3 à 25 ans
Prêt à taux zéro Jusqu’à 138 000 euros Jusqu’à 25 ans
Eco-Prêt à Taux Zéro De 10 000 à 30 000 euros De 3 à 5 ans
Prêt épargne logement Jusqu’à 92 000 euros De 2 à 15 ans
Crédit à la consommation De 1 000 à 1 500 000 euros De 12 à 180 mois
Crédit auto De 3 000 à 75 000 euros De 12 à 84 mois
Crédit renouvelable De 1 000 à 21 500 euros 12 mois (renouvelables)

LCL pense également aux plus jeunes avec un prêt permis à 1 euros par jour ou un prêt étudiant de 1 500 à 60 000 euros.

Notre avis sur les crédits LCL

L’offre de crédits et de prêts est complète et répond à chaque demande. Pour faire votre demande de prêt ou de crédit, nous vous conseillons de faire une simulation en ligne. Cela vous permet de voir en quelques clics ce que peut vous proposer LCL en fonction de votre projet, de votre budget et du montant souhaité. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous aidera à faire le bon choix.

Les avis clients LCL

La meilleure façon de se faire une idée d’une banque, c’est de lire ce qu’en pensent ses clients. Nous avons donc fait le tour d’internet afin de voir ce que les clients LCL apprécient dans cette banque mais surtout ce qu’ils lui reprochent.

Pour cela, nous avons noté les principales remarques sur les forums consacrés aux avis sur la banque LCL et sur Trustpilot.

Ce qui revient souvent sur les avis clients de 2019 est en rapport avec les conseillers en agence. Ceux-ci changent souvent ce qui peut perturber les clients. Ils sont également peu réactifs lorsque certains clients veulent changer de banque, ce qui peut finalement se comprendre. Nous avons également noté que de nombreux clients trouvent dommage les frais notamment liés à la tenue du compte bancaire.

Mais il y a quand même et heureusement des clients satisfaits. Notamment de la praticité et de l’ergonomie de l’application LCL. Les étudiants sont également assez satisfaits de ce qui leur ai proposé. Et enfin, le fait de pouvoir joindre le service client jusqu’à 22 heures est un point fort souvent mis en avant.

Ce que notre équipe d’experts pense de la banque LCL

LCL offre les avantages d’une banque classique avec en plus sa solution en ligne e.LCL. Celle-ci est bien plus pratique pour les plus connectés d’entre vous. LCL propose toute une gamme de services mais surtout son expérience. Elle n’est pas parfaite et nous regrettons quelques frais et l’absence de carte bancaire gratuite. Dans l’ensemble, LCL est une banque appréciée par ses clients, ce qui finalement est le plus important !