Quels sont les concours bancaires susceptibles de financer des investissements ?


Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Toutes les entreprises ne peuvent pas faire appel au Marché Financier qui est réservé aux sociétés les plus importantes. Ces dernières peuvent, elles aussi, préférer s'adresser à leur banque pour financer certains investissements.

Si le recours aux concours bancaires est une solution couramment utilisée et qui a bien souvent le mérite d'être la seule possible (ou presque) pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises, il faut reconnaître que ce mode de financement présente l'inconvénient pour l'entreprise de la rendre tributaire des aléas de la distribution du crédit (montant, coût, délais, etc.) et de la politique arrêtée par son banquier (choix des risques, garanties, etc.)

Les banques peuvent intervenir soit sous forme de crédit classique à moyen ou long terme, soit sous forme de crédit-bail (leasing), soit encore sous forme d'un prêt participatif.