Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ?


Les banques en ligne permettent de gérer un compte bancaire à distance à l’aide d’une application mobile. Il est donc logique, dans une banque dématérialisée, de mettre la priorité sur les moyens de paiement tels que la carte bancaire, les virements ou les prélèvements. Pourtant, nombreux sont les Français restent attachés au paiement par chèque. Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ? Quelle banque dématérialisée accepte les chèques ? Banque-info.com vous dit tout.

Les dépôts de chèques sont-ils acceptés par les banques en ligne ?

Oui, les banques en ligne acceptent les dépôts de chèques. Les établissements bancaires présents sur le territoire français ne peuvent pas faire l’impasse sur les paiements par chèque. Les Français sont les plus gros utilisateurs de chèques en Europe et les chéquiers sont encore utilisés dans plus de 10 % des paiements en France.

Les banques en ligne ont donc mis en place différentes stratégies pour permettre à leurs clients de déposer des chèques sur leurs comptes bancaires :

  • par le biais des guichets mis à disposition par les réseaux d’agences de banques physiques partenaires présentes sur le territoire
  • par l’envoi postal dans les agences de traitement des banques dématérialisées

Les banques en lignes restent donc concurrentielles face aux banques traditionnelles, en permettant à ses clients des procédures de dépôt et d’encaissement de chèque.

Banque en ligne : comment déposer un chèque ?

La solution la plus simple pour déposer des chèques dans une banque en ligne reste le dépôt en agence. Les banques en ligne mettent à la disposition de leur clientèle des guichets et des automates dans un réseau de banques partenaires. Ces dernières disposent d’établissements bancaires ouverts au public, bien répartis dans les villes françaises et donc très accessibles. Cette méthode reste conforme aux habitudes des clients avec les banques classiques.

La seconde méthode pour faire encaisser des chèques dans une banque en ligne est l’envoi par courrier postal. Toutes les banques en ligne proposent ce système. Il suffit d’imprimer un bordereau de remise de chèque sur le site de sa banque et de le joindre aux chèques endossés dans une enveloppe timbrée à l’adresse de la banque en ligne.

Ces deux façons de procéder à une remise de chèque étaient déjà utilisées par les banques traditionnelles. Les banques en ligne proposent un troisième moyen de faire encaisser des chèques, elles permettent de déposer un chèque en ligne à l’aide d’un bordereau numérique. Le client doit scanner ou prendre son chèque en photo et l’envoyer numériquement à sa banque. Le chèque devra ensuite être envoyé à la banque par voie postale pour être validé. Ce service de remise digitale permet de gagner du temps : c’est la date de l’envoi numérique qui sera enregistré. Ce service est proposé par BforBank, Monabanq et Boursorama Banque.

Comment déposer un chèque chez Boursorama Banque

Pour encaisser un chèque chez Boursorama Banque, il faut l'envoyer par courrier à l’adresse postale suivante (les frais sont à la charge du client) :

Boursorama Banque
TSA 71 111
92 739 NANTERRE CEDEX

Boursorama Banque innove et propose également d’utiliser le service Easy Chèque qui permet une remise de chèque digitale, plus rapide.

Comment déposer un chèque chez ING

ING ne propose pas d’autre moyen que le courrier postal pour encaisser un chèque (frais à la charge du client). Le traitement se fait dans un délai de quatre jours ouvrés. L’adresse du centre de traitement est la suivante :

ING Bank N.V
TSA 26117
92 894 NANTERRE CEDEX

Comment déposer un chèque chez Fortuneo

Pour les dépôts de chèques, Fortuneo propose l’envoi par voie postale. Pour faciliter les envois, la banque en ligne met à disposition des clients les enveloppes pré-remplies à affranchir et des bordereaux. Le délai de traitement n’est pas communiqué puisqu’il dépend de la réactivité des services postaux. Envoyez vos chèques à encaisser par courrier postal à l’adresse suivante :

Fortuneo
TSA 70406
35 574 CHANTEPIE CEDEX

Comment déposer un chèque chez Monabanq

Boursorama propose au client trois types de remise de chèques :

  • par voir postale à l’adresse suivante :

Monabanq
Service Bancaire
59078 LILLE CEDEX 9

Les frais sont à la charge du client et le délai de traitement dépend de la réactivité de La Poste.

Comment déposer un chèque chez Hello bank!

Hello bank! une filiale de du Groupe BNP Paribas, propose de déposer les chèques auprès des agences BNP Paribas. Les clients pourront aussi déposer les chèques auprès des guichets automatiques.

Mais il est également possible d’envoyer les chèques à encaisser par courrier à l’adresse suivante :

Hello bank!
LIBRE REPONSE 89759
75443 PARIS CEDEX 09

Comment déposer un chèque chez Bforbank

BforBank, détenue majoritairement par le Crédit Agricole, propose l’envoi par la poste des chèques, à l’adresse suivante :

BforBank
Libre réponse 23908
92889 NANTERRE CEDEX 9

BforBank fournit les bordereaux de remise et les enveloppes pré-affranchies.

Par ailleurs, BforBank est la seule banque en ligne, avec Boursorama Banque, à proposer un système d’encaissement digital. L’application mobile B-Check, scanne les informations du chèque via l’appareil photo de votre smartphone et envoie les informations sur votre compte bancaire. Il n’est donc pas nécessaire de remplir manuellement le bordereau. L’opération doit être complétée par l’envoi postal du chèque, dans une enveloppe pré-affranchie. Le délai de traitement est estimé à environ 7 jours ouvrés.

Comment déposer un chèque chez Orange bank

Orange Bank propose actuellement comme unique moyen d’encaissement d’envoyer vos chèques par voie postale à l’adresse suivante :

ORANGE BANK
TSA 56792
95939 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX

Nous ne pouvons pas confirmer les rumeurs qui affirment qu’il est possible de déposer ses chèques dans un espace dédié à la banque dans les boutiques Orange, les agences GAN ou Groupama.

Comment déposer un chèque chez l’agence en ligne de BNP Paribas

L’agence en ligne de BNP Paribas propose de déposer les chèques à encaisser dans l’une des 2000 agences BNP Paribas. Ces agences transmettront les chèques vers le siège pour le traitement. Pour les personnes qui n’auront pas accès aux agences BNP Paribas, il est possible d’envoyer les chèques par voie postale, à l’adresse de votre agence. Cependant, les charges relatives à cet envoi seront à la charge du client.

Les innovations des banques en ligne pour faciliter la prise en charge des chèques

BforBank et Boursorama Banque sont allées beaucoup plus loin en matière d’innovation numérique pour encaisser les chèques bancaires.

BforBank a mis en place un système de scan de chèque par le biais d’un smartphone : « B-Check ». Cette application permet de gagner un maximum de temps, en permettant à la banque de valider à distance le chèque scanné. Pour faire simple, la procédure est la suivante, vous scannez le chèque en utilisant l’application B-Check. L’application remplira automatiquement un bordereau numérique. Le seul inconvénient est que vous serez dans l’obligation d’envoyer la version physique du chèque chez BforBank par voie postale. Cette dernière étape reste indispensable puisque le chèque doit être retourné auprès de la banque, pour des raisons de sécurité. Malgré cette dernière étape, l’application B-Check reste une innovation intéressante.

Boursorama Banque propose le service Easy Chèque pour la remise de chèque digitale. La différence avec BforBank est que toutes les procédures se font dans l’espace client du site de Monabanq. À l’instar de BforBank, la version physique du chèque doit être retournée auprès de Monabanq, une fois le dépôt confirmé.