Peut-on faire un rachat de crédit sans changer de banque ?

Publié le 10-07-2019 09:50 - Modifié le 10-07-2019 09:57 - Par La Rédaction - Actualité Actualité de la Banque

Une opération de regroupement de crédit ne nécessite pas de modifier sa domiciliation bancaire. Un intermédiaire bancaire peut prendre en charge la totalité de l’opération.

Card image cap

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit, également nommé regroupement de crédit, permet comme son nom l’indique de réunir plusieurs crédits en cours et de nature différente (ainsi que certaines dettes) en un seul et même prêt.

Cette opération de banque permet de réajuster les conditions de remboursement, en réduisant la mensualité et en rééchelonnant la durée. Ainsi, l’emprunteur dispose d’un plan de remboursement en adéquation avec ses capacités de remboursement, ce qui permet de rééquilibrer son budget et d’avoir la capacité de faire face à l’imprévu. Par ailleurs, il est possible de demander un montant dédié à la réalisation d’un projet (sous réserve d’acceptation des établissements prêteurs), qui sera directement inclus dans le financement. De plus, le regroupement de crédit peut être sollicité au même titre que la renégociation de crédit, afin de bénéficier de taux plus avantageux.

Cependant, cette opération de banque est complexe et implique de démarcher et de comparer les offres des différents établissements bancaires afin de trouver la meilleure offre. Il est donc conseillé de faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires spécialisé dans le rachat de crédits, afin de bénéficier d’un accompagnement d’experts capables de démarcher et de comparer les offres des différents établissements prêteurs. Leur expertise et leur connaissance du marché permettent en effet de trouver les meilleures offres disponibles, dans le but de proposer à l’emprunteur une solution de financement sur-mesure. Sur le site Solutis.fr, il est d’ailleurs possible d’effectuer une demande gratuite et sans engagement, pour obtenir une première réponse de principe en quelques minutes.

Le rachat de crédit en gardant sa banque

En faisant appel à un intermédiaire bancaire, l’emprunteur sera en mesure de conserver sa domiciliation bancaire. En effet, ces derniers travaillent avec de multiples établissements de crédit spécialisés dans le financement, qui n’exigent donc pas de domiciliation bancaire ou de changement de comptes.

Toute l’opération s’effectue entre l’organisme spécialisé en regroupement de crédit et ses partenaires bancaires, sans interférer avec la banque de l’emprunteur. En détails, l’intermédiaire se chargera de réunir les documents, lister le nombre de crédits, les montants restants à rembourser et les mensualités actuelles pour permettre d’évaluer la faisabilité du financement, puis instruira le dossier afin de le présenter aux différents établissements prêteurs. 

Une fois l’accord trouvé, les anciennes créances sont remboursées par l’établissement bancaire qui effectue un remboursement à chaque créancier. Par la suite, la mensualité unique se met en place pour l’emprunteur, qui aura donc gardé sa domiciliation bancaire. En outre, l’établissement bancaire de l’emprunteur pourra apprécier la démarche du ménage à regrouper ses crédits, car cette opération est synonyme de reprise en main des finances et permet de rééquilibrer le budget.

Le regroupement de crédits, un bon moment pour changer de banque ?

Une opération de regroupement de crédit peut également être l’occasion de changer d’établissement bancaire si l’emprunteur le souhaite. Un changement de domiciliation bancaire peut en effet présenter certains avantages.

La mobilité bancaire facilitée par la loi Macron de février 2017 peut ainsi permettre de trouver de nouvelles offres à des prix plus avantageux. En effet, d’une banque à l’autre, il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an en raison de la forte différence de tarifs pratiqués. Il sera alors nécessaire de comparer les offres des banques afin de choisir celle qui présente le tarif le moins élevé.

Lors du changement de banque, il est également possible de négocier une carte bancaire premium au prix d’une classique lors de la souscription d’un produit bancaire. Ces cartes bancaires haut de gamme permettent notamment de bénéficier de plafonds de dépense et de retrait plus élevés, d’assistances et d’assurances voyages, ou encore des offres de partenaires afin d’obtenir des réductions chez divers commerçants.

Publié par La Rédaction