Carte bancaire muette


La carte bancaire est un moyen de paiement pratique et fiable. Pourtant il arrive, dans un commerce ou face à un distributeur, que le terminal vous informe que votre carte est muette. Comment agir et réagir lorsque votre carte est refusée au motif qu’elle est muette ?

"Carte Muette" ça veut dire quoi ?

Lors d'un paiement par carte bancaire chez un commerçant (via un terminal de paiement) ou d'un retrait à un distributeur automatique, il peut arriver que l'écran affiche ce message : "carte muette". Ce message indique que la machine n'accède pas aux données de la puce électronique ou de la bande magnétique de la carte. Les conséquences sont pénibles : le paiement ou le retrait ne peuvent être acceptés. Et un paiement refusé, c'est très embarrassant. Mais pas de panique, il existe autant de causes que de solutions.

Pourquoi une carte est muette ?

Une carte n’est jamais muette sans raison, et vous allez devoir explorer toutes les causes possibles :

Cause 1 : Un problème technique

Si votre carte est muette c’est très probablement lié à un problème technique :

  • la puce électronique ou la bande magnétique de votre carte est-elle usée, sale, endommagée ou rayée ? Si vous l'avez posé à côté d'un aimant elle est peut-être démagnétisée. Si vous la mettez dans votre poche ou au fond de votre sac, il est fort possible que la carte subisse des agressions quotidiennes.

A savoir : sachez que nous côtoyons beaucoup d'aimants ou de champs magnétiques : haut parleur, frigo, télévision, etc.

  • si votre carte a été mal insérée, il y a peut-être un mauvais contact qui empêche la lecture des données
  • si votre carte fonctionnait parfaitement il y a peu, c'est probablement le lecteur de carte qui dysfonctionne.

Cause 2 : Changement de carte en cours

Il se peut également que votre carte soit en cours de renouvellement. Avez vous changé de carte bancaire ? Sa commande est elle en cours ? Si c’est le cas, il peut y avoir un conflit entre les deux cartes ou une désactivation de votre carte actuelle, même si vous n’avez pas encore reçu la nouvelle carte..

Cause 3 : Carte muette car bloqué ?

Si votre carte est muette c’est peut-être car elle a été bloqué par votre banque. Une carte bloquée cache une intervention ou une sécurité de votre banque, il y a plusieurs causes possibles :

  • vous avez dépassé les plafonds de retrait : le contrat d'utilisation de votre carte stipule parfois un montant, qui peut être hebdomadaire ou glissant. Si vous le dépassez, il n'est plus possible d'effectuer de paiement avant la prochaine période.
  • si vous n'avez pas de plafonds, il se peut que votre banque estime que vous l'utilisez de manière abusive : vous avez réglé des achats ou retiré de l’argent dans un distributeur sans disposer d'une provision ou d'une autorisation suffisante, vous l'utilisez de manière frauduleuse. Sachez que ce blocage peut vous protéger si vous vous êtes fait volé votre carte, en ayant pris soin de faire opposition immédiatement.
  • tout simplement, la date d’expiration de votre carte est dépassée, elle n’est plus active

Que faire quand une carte est muette ?

Toutes les possibilités ont été explorées, vous avez trouvé la cause du problème, voici 4 solutions clés :  

1/ Retenter de faire le paiement

La première chose à faire si votre carte est muette c’est de retenter de faire le paiement. Il suffit pour cela de retirer votre carte du terminal et de l'insérer à nouveau. Si la carte reste muette, réessayez sur d'autres distributeurs ou tentez un paiement chez un autre commerçant. Après plusieurs tentatives infructueuses il faudra bien se rendre à l'évidence : votre carte bancaire n'est plus active et inutilisable.

2/ Nettoyer votre puce électronique

Nettoyer la puce électronique est également un premier secours qui peut porter ses fruits. Vous pouvez frotter délicatement la bande magnétique sur votre manche ou un mouchoir propre. Au besoin, un peu de salive aidera à désincruster de la poussière collée. Ce simple geste peut la rendre opérationnelle dans un tiers des cas.

3/ Faite une demande de retrait de dépannage

Demander un retrait de dépannage est une solution trop peu connue. Votre agence bancaire peut vous délivrer une carte à usage unique (on l'appelle aussi carte temporaire, minute ou one shot) qui vous permettra de retirer de l'argent immédiatement, sans code, d'un montant défini à l'avance. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître la disponibilité et les modalités de ce service gratuit.

Un autre service, l'e-retrait, tend à se développer avec l'usage grandissant de l'internet mobile. Pas besoin de carte ! Une inscription sur le site sécurisé de votre banque, vous recevez un SMS avec votre numéro d'e-retrait et il ne vous reste qu'à retirer la somme demandée au guichet le plus proche.

4/ Contacter son conseiller bancaire

Si le problème persiste, joignez votre conseiller. Il vérifiera les données de votre compte. Si c'est bien votre carte qui pose problème, il en commandera une nouvelle. Comptez quelques jours de livraison.

Nos conseils pour ne pas avoir de carte muette

Vous savez désormais comment réagir lorsque votre carte est muette. Mais mieux vaut prévenir que guérir, ces quelques recommandations vous seront utiles :

  1. La meilleure façon d'éviter la dégradation de votre carte, c'est d'en prendre soin : rangez la dans un étui ou un portefeuille. Et dans tous les cas, nettoyez la régulièrement avec un chiffon propre et de l'eau claire.
  2. Faites attention à ne pas dépasser les plafonds en tenant une comptabilité personnelle.
  3. Évitez les situations gênantes, optez pour la prévention : après une ou deux années, si votre carte commence à s’abîmer, anticipez et commandez une nouvelle carte, elle sera à vos frais mais vous ne perdrez pas la face.