Quel délai pour un virement bancaire ?


Faire un virement bancaire peut être un simple remboursement pour un proche, mais cela peut également être une opération importante qui demande à être effectuée pour une date précise. Il est donc primordial de connaitre le délai d’un virement bancaire en fonction des différentes situations. Cet article vous donnera les informations nécessaires.

Les différents délais d'un virement bancaire

Le délai d’un virement bancaire varie en fonction de l’action effectuée, de la devise et du pays visé. Il est donc important de se renseigner sur les différents délais en fonction de l’opération programmée.

Délai d'un virement compte à compte

Un virement de compte à compte ne nécessite pas de délai bancaire. En effet, si vous programmez un virement de votre compte personnel à votre compte épargne (où un autre compte bancaire relié à votre nom par exemple un compte joint), le transfert se fait de manière immédiate sans aucun délai d’attente. Cela vous permet donc d’organiser vos virements simplement sans devoir prévoir des délais supplémentaires.

En revanche, cette absence de délai n’est pas valable pour les autres types de virements bancaires, il est donc important de se renseigner pour les autres délais.

Délai d'un virement externe (entre 2 banques)

Le délai d’un virement entre deux comptes peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrés. En effet, il est possible que le montant soit crédité en un jour ouvrable à partir de l’ordre de virement en France et en zone SEPA. Mais ce délai n’est pas toujours respecté, tout dépend des établissements. Il est donc possible que le délai du virement puisse aller jusqu’à 3 jours ouvrables.

Délai d'un virement à l'international

Si vous choisissez d’effectuer un virement bancaire au niveau international, les délais sont plus élevés et peuvent aller jusqu’à 4 jours ouvrés. En effet, pour un virement effectué dans l’EEE, L’Espace Economique Européen, dans une devise différente de l’euro, le délai du virement prend plus de temps, alors soyez patients.

Combien de temps pour un virement fait le vendredi ?

Si la demande de virement a été réalisée le vendredi alors il faut s’attendre à des délais plus longs qu’en semaine. Pourquoi ?  Car il n’y a pas de virement bancaire effectué durant le week-end, l’écriture bancaire ne se fait pas durant cette période. Il faut donc attendre le lundi matin pour que les virements soient traités.

Si vous avez effectué une demande de virement le vendredi ou durant votre week-end, vous aurez très certainement des nouvelles de votre virement le lundi soir ou mardi matin, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter.

Délai dépassé ? Pourquoi un virement bancaire a du retard ?

Si après 3 jours ouvrables votre virement n’est toujours pas passé, cela signifie certainement que la banque n’est pas allée jusqu’au bout de la démarche. Cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • L’ordre de virement a pu être bloqué car vous n’aviez pas le solde nécessaire, ou parce que les coordonnées bancaires étaient invalides ce qui n’a pas permis de faire aboutir la demande. Il est également possible que la banque rencontre un retard pour effectuer les virements et dans ce cas, il ne faut pas vous inquiéter.
  • L’émetteur peut ne pas avoir fait la demande de virement pour diverses raisons, il faudra donc le contacter pour avoir une explication.
  • Les raisons peuvent donc être variées mais les solutions existent et votre banque saura vous renseigner pour vous éclairer sur la situation.

Quelques infos sur les virements bancaires

Les différents types de virement

Il est important de connaître les différents types de virements pour s’y retrouver facilement. Il existe donc 4 types de virements possibles :

  • Le virement occasionnel : le virement ponctuel est effectué à la demande du donneur qui choisit ainsi l’ordre et la date de ce virement bancaire.
  • Le virement permanent : ce type de virement signifie que cela se reproduit à intervalle régulier en fonction des dates fixées par le donneur d’ordre. Il faut donc rester vigilent pour notifier un changement si besoin, sinon votre virement se fera automatiquement.
  • Le virement immédiat : cela signifie que le virement ne nécessite aucun délai, le virement s’effectue dès que l’ordre est communiqué.
  • Le virement programmé : ce virement est préparé à l’avance en convenant d’une date pour faire un virement de fond. Il est d’ailleurs possible d’annuler cette programmation à tout moment avant le virement en cas de changement de situation.

Comment mettre en place un virement ?

Pour mettre en place un virement d’compte bancaire il y a deux possibilités : le faire direct en ligne ou se rendre en agence.

  • Mise en place d’un virement en ligne : Il faut qu’il soit effectué depuis votre compte courant vers un autre compte courant ou compte épargne. Il faut alors préciser les coordonnées bancaires du bénéficiaire (IBAN), la date du virement ainsi que le montant souhaité. Si vous effectuez le virement en ligne vous pouvez y procéder facilement en allant dans votre rubrique virement pour choisir le bénéficiaire et les informations de virement (montant, date, type de virement).
  • Mise en place d’un virement en agence bancaire : Vous devez venir avec une pièce d’identité et votre numéro de compte. SI le virement est destiné à un autre bénéficiaire il faut se munir du RIB. Toutefois, renseignez-vous avant cette démarche car les virements en agence bancaire sont souvent payants.

Effectuer un virement bancaire est donc une tâche assez simple mais il faut prendre soin de prévoir les délais nécessaires pour votre virement afin d’éviter une mauvaise surprise. Cet article vous permettra donc d’éviter toute erreur à l’avenir !