RIB (Relevé d'Identité Bancaire) : définition et obtention d'un RIB


Le RIB - le Relevé d'Identité Bancaire – est le document indispensable qui accompagne un compte bancaire. On peut le comparer à une carte d'identité pour compte bancaire.

Qu'est-ce qu'un RIB ? À quoi sert-il ?

Que signifie RIB ?

Le Relevé d'Identité Bancaire – le RIB – est le document le plus souvent demandé pour toute opération bancaire. Il s'agit d'un justificatif contenant l'identité du titulaire d'un compte bancaire et les coordonnées de ce compte. 

Le RIB est une spécificité française car seule les banques de notre pays en délivrent, il n'en existe pas à l'étranger. En revanche, toutes les banques françaises en délivrent, qu'il s'agisse d'une banque classique, d'une banque en ligne ou d'une néobanque.

À quoi sert un RIB ?

Le RIB sert à toutes sortes de transactions qui passent par le compte bancaire : effectuer des prélèvements, des virements, des paiements de factures par prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) ou par TIP (Titre Interbancaire de paiement).

Il est donc possible de payer toutes sortes de factures, ponctuelles ou régulières (loyer, mensualisation de téléphone, électricité, eau, abonnements divers…) et de recevoir des versements comme un salaire, des allocations d'État ou des échanges ponctuels de la part de particuliers comme d'entreprises.

Le RIB peut être transmis à autant d'utilisateurs que le titulaire du compte le souhaite. Il est utilisé pour garantir les opérations financières.

À noter

Pour ce qui concerne les prélèvements, le créancier a besoin du RIB mais également de la signature d'un mandat de prélèvement afin d'éviter tout prélèvement abusif et/ou injustifié.

Comment obtenir un RIB ?

Le RIB est automatiquement délivré par la banque :

  • lorsqu'un client ouvre un nouveau compte ;
  • dans chaque nouveau carnet de chèque qui inclut d'office un RIB ;
  • dans les relevés de compte pour les personnes qui reçoivent encore leur relevés sur papier par courrier postal.

Il est possible de télécharger un RIB depuis l'espace personnel ainsi que depuis l'application smartphone de la banque.

Le client peut également en faire la demande au guichet de la banque soit physique, soit au GAB – Guichet Automatique de la Banque – de l'agence où le compte est ouvert. C'est la solution la plus pratique s'il ne possède pas chez lui d'imprimante et qu'il a besoin d'un RIB papier.

Note : Pour les banques en ligne ou les néobanques, les RIB sont accessibles depuis l'espace personnel mais il faut les imprimer soi-même.

Que trouve-t-on sur un RIB ?

Le RIB indique tous les renseignements de l'établissement bancaire où est domicilié le compte, accompagné des informations principales du titulaire du compte : prénom, nom et adresse postale.

Les informations bancaires relatives au compte sont les suivantes :

  • le nom de la banque ;
  • le nom de l'agence ;
  • le nom de la ville de l'établissement bancaire ;
  • le code banque à 5 chiffres ;
  • le code guichet à 5 chiffres ;
  • le numéro du compte : 11 chiffres ou lettres ;
  • la clé RIB à 2 chiffres ;
  • le prénom, le nom et l'adresse du titulaire du compte ;
  • l'IBAN - International Bank Account Number - représenté par une série de chiffres et de lettres : 27 caractères pour la France ;
  • le BIC - Bank Identifier Code - représenté par une série de lettres.

Quelle est la différence entre RIB et IBAN ? 

Le RIB est le document français alors que l'IBAN représente le document international. Il contient les mêmes informations mais d'un format standardisé pour être compatible au niveau mondial. Depuis le 1er février 2014, l'IBAN a remplacé le RIB pour les prélèvements nationaux. Depuis le 1er février 2016, seul l'IBAN permet d'effectuer des virements bancaires à l'international.