Comment choisir sa banque ?


Choisir sa banque n'est pas une démarche anodine, car l'utilisation des services d'une banque est quasi-quotidienne et peut avoir des répercussions importantes sur vie de tous les jours.

Il peut être tentant pour choisir sa banque de retenir comme critère essentiel le prix des services offerts.

Le prix des services bancaires est un élément de comparaison très difficile à utiliser, car les services ne sont pas forcément les mêmes d'une banque à l'autre et la tarification change assez souvent.

Il vaut mieux connaître ses besoins et choisir à partir de ses besoins.

Les grandes banques offrent l'ensemble des produits et services et répondent assez bien aux besoins de la plupart des clients. Le service est souvent peu personnalisé pour la plupart des clients et la qualité des interlocuteurs très inégale.

Les petites et moyennes banques sont souvent assez proches des besoins de leurs clients. Le service étant assez souvent de bonne qualité, le prix à payer y est un peu plus élevé.

Les caisses d'épargne, le crédit agricole, le crédit mutuel, les banques populaires offrent des services et des prix très variables d'une région à une autre, car les caisses régionales de ces établissements sont des établissements autonomes.

Les établissements spécialisés dans le crédit sont souvent beaucoup plus chers que les banques traditionnelles. Il est facile d'y obtenir un crédit mais, en cas d'impayés, le recouvrement contentieux y est souvent impitoyable.

La qualité des hommes prime sur celle des établissements.

Il y a de bons et de mauvais banquiers dans tous les établissements.

Renseignez-vous autour de vous pour savoir celui qui pourrait le mieux vous convenir.

La qualité de la relation que vous aurez avec votre banquier dépend de lui, mais aussi de vous.

Le rôle de votre banquier n'est pas de gérer vos comptes (il n'a pas le droit de le faire), mais de vous apporter un certain nombre de services et de conseils pour mieux gérer votre argent.