Modèle de lettre à votre banque pour demander le blocage de la provision afin de régulariser un chèque émis sans provision

Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
N° de compte

Lettre recommandée avec A.R.

Banque X
Adresse

.................... , le ...................

Objet : Demande de blocage de provision

Madame, Monsieur,

Par le débit de mon compte n° ....................................................., 

je vous prie de bien vouloir procéder au blocage de la provision du chèque  n° ......................... d'un montant de .............................. €.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Commentaire banque-info

 

Si vous avez émis un ou plusieurs chèques qui ont été rejetés par votre banque pour défaut de provision, vous avez plusieurs solutions pour régulariser votre situation et retrouver le droit d’émettre à nouveau des chèques.

  • première solution : récupérer le chèque auprès du bénéficiaire et en le rapportant à votre banque pour preuve,
  • deuxième solution : demander au bénéficiaire de représenter le chèque pour paiement,
  • troisième solution : demander à votre banque de bloquer la provision ce qui garantira au bénéficiaire le paiement du chèque lors de la représentation.

La méthode la plus rapide et la plus sûre est la troisième. En pratique, la banque débite votre compte du montant du chèque et crédite un compte d’attente ; ce compte d’attente sera débité lors de la représentation du chèque.
Cette lettre est à envoyer à votre banque pour lui demander de bloquer les fonds afin de régulariser un chèque que vous avez émis sans provision ; ce blocage est un des modes de régularisation des chèques sans provision. Il ne pourra être effectué que si les fonds correspondant sont disponibles sur votre compte.
 

Pour en savoir plus :
http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/que-faire-en-cas-d-emission-de-cheque-sans-provision