Modèle de lettre à votre banque pour demander la renégociation du taux d'un crédit immobilier


Pour demander la renégociation d’un prêt immobilier, il faut avoir des arguments solides : à savoir présenter pour sa banque un intérêt évident à accéder à cette demande : revenus importants, placements ou produits détenus significatifs, etc. Rien n'oblige une banque à accepter cette demande et la plupart des banques sont réticentes à y donner une suite favorable. Il faut donc savoir se montrer persuasif et faire valoir les avantages que la banque peut attendre de cette renégociation. Il est possible aussi de menacer d'aller voir la concurrence à condition d'être sûr de pouvoir le faire.


Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
Contrat de prêt n°

Lettre recommandée avec A.R.

Banque X
Adresse

................., le ......................

Objet : demande de renégociation d’un crédit immobilier

Madame, Monsieur,

J'ai contracté le .............................. auprès de votre établissement un crédit dont les références figurent ci-dessus pour un montant de ........................ euros. Ce crédit a été accordé à un taux de ……….. % (indiquez le taux du crédit).

J'ai appris que plusieurs établissements de crédit, en raison de l'écart existant entre les taux d'intérêt actuels et ceux en vigueur à cette époque, acceptaient d'instruire des demandes de renégociation.

Je souhaiterais pouvoir obtenir une réduction du taux de mon prêt.

En effet, je suis client de votre établissement depuis plusieurs années et dispose d’avoirs que je souhaiterais continuer à vous confier en raison de l’ancienneté et de la qualité de nos relations (donner des arguments vous présentant comme un client « intéressant »).

Je souhaiterais continuer à faire partie de votre clientèle et ne pas avoir à changer de banque pour profiter de conditions de crédit plus favorable.

En espérant qu’une suite favorable pourra être donnée à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature