Modèle de lettre à une banque pour autoriser l'ouverture d'un compte chèque à un mineur

Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone

 

Banque X
Adresse
Code postal - Ville

................., le ......................

Objet : Autorisation d'ouverture d'un compte chèque à un mineur

 

Mr (Mme) ………………………………………(nom et prénom du représentant légal) agissant en qualité d'administrateur légal de Mr (Melle) (nom et prénom du mineur) mineur né(e) le ....................................... à ………………………………. prie votre établissement de lui ouvrir un compte chèque.

Le (la) soussigné(e) autorise Mr (Melle) …………………………………………(nom et prénom du mineur) à effectuer sur ce compte, sur sa seule signature, toutes opérations de dépôt de fonds, à retirer toutes sommes portées au crédit de ce compte partiellement ou totalement, soit par retrait effectif, soit par virement, donner tous ordres, de paiement, émettre, signer ou endosser tous chèques, mandats, reçus ou ordres de virement.

Le (la) soussigné(e) déclare, irrévocablement, se porter caution solidaire envers votre établissement du remboursement de tous soldes débiteurs éventuels et de tous engagements contractés par le mineur, ayant une cause  antérieure à la majorité ou à l'émancipation.       

 

Fait à .................... , le ...................

Signature


Commentaire banque-info

Un mineur ne peut pas ouvrir seul un compte en banque, sauf s’il s’agit d’un livret d’épargne à partir de 16 ans ou s’il est émancipé.
Les banques n’acceptent généralement l’ouverture d’un compte chèque à un mineur qu’à partir de 16 ans ; elles demandent aussi la caution du représentant légal du mineur pour couvrir un éventuel solde débiteur.
Les comptes ouverts au mineur ne donnent pas lieu, sauf exceptions, à délivrance d’un chéquier, mais le mineur peut disposer d’une carte de retrait ou d’une carte de paiement à autorisation systématique avec l’accord de son représentant légal.
 

Pour en savoir plus :
http://www.banque-info.com/fiches-pratiques-bancaires/comment-ouvrir-un-compte-en-banque