||

Que faire si vous avez reçu un chèque sans provision ?

Que faire si vous êtes victime d'un chèque sans provision ?

Que faire si vous avez reçu un chèque sans provision ?

Si vous avez reçu un chèque qui est revenu impayé pour défaut de provision, la première chose à faire est de prendre contact avec le tireur (celui qui a émis le chèque) du chèque (son adresse figure sur le chèque) afin de voir avec lui comment il compte régulariser l’impayé.

  • Si le tireur ne peut être joint, vous devez d'abord représenter le chèque au paiement (s’il s’agit d’un particulier, le début du mois est souvent la meilleure période).
  • Si le montant le justifie, faites prendre des renseignements auprès de sa banque (en passant par votre propre banque).

Modèle de lettre au tireur d'un chèque sans provision pour lui demander la régularisation

Trente jours après la présentation du chèque, ou après une deuxième présentation infructueuse, vous pouvez demander un certificat de non-paiement à votre banque. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier de justice qui se chargera de récupérer les fonds impayés.
Le certificat de non-paiement est signifié par l'huissier au tireur du chèque ; cet acte vaut commandement de payer.
A défaut de paiement du chèque dans un délai de 15 jours, l'huissier de justice rédigera un titre exécutoire, sans frais et sans intervention d'un tribunal.
L'huissier de justice pourra ensuite exécuter cette décision en utilisant toutes les procédures à sa disposition (blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations, immobilisation des véhicules automobiles, saisie-vente, hypothèques ou nantissements).
Cette procédure est dispensée d'honoraires à votre charge, la loi mettant tous les frais de toutes natures à la charge du débiteur, mais vous pourrez être amené à faire l'avance de ceux-ci.
Ne faites intervenir un huissier que si le tireur du chèque est considéré comme solvable, car, dans le cas contraire, les frais de recouvrement resteront à votre charge.

Porter plainte ne sert à rien pas pour deux raisons :

  • émettre un chèque sans provision n’est une infraction que si l’on est déjà interdit d’émettre des chèques,
  • les plaintes pour émission de chèques sans provision par un interdit bancaire, sont souvent classées sans suite.


Fiches Pratiques du Jour
Les conseils en investissement sur un marché de gré à gré américain
Mini Quizz
Chaque personne faisant partie du foyer fiscal donne droit à une part.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Crédit revolving

Appelé aussi crédit permanent ou crédit renouvelable, il s'agit d'un crédit que l'emprunteur utilise à sa convenance sous réserve de ne pas dépasser le montant accordé et d'effectuer un remboursement minimum périodique déterminé à l'avance et indiqué dans l'offre ou dans l'acte de crédit. Ces remboursements reconstituent ainsi le crédit à concurrence du capital remboursé et permettent de nouvelles utilisations.

Le crédit renouvelable est réglementé par le Code de la consommation et ses articles L 311-1 et suivants. Les dernières modifications qui le concernent datent de la loi Lagarde portant réforme du crédit à la consommation, adoptée le 21 juin 2010.

Les mesures d’encadrement de la publicité sont déjà entrées en vigueur, le 1er septembre 2010. Mais l’essentiel de la réforme sera effective en mai 2011. C’est en effet à cette date que s’appliqueront trois mesures essentielles :

  • l’obligation de proposer au consommateur le choix entre un crédit amortissable et un crédit renouvelable, dès lors que le prix de son achat dépasse les 1 000 €,
  • l’obligation de prévoir, à chaque échéance d’un crédit renouvelable, un remboursement minimum de capital,
  • l’obligation de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur tout au long du remboursement du crédit renouvelable, et plus seulement à son ouverture.

Les précédentes modifications significatives remontaient à janvier 2005, sur les articles relatifs au contrat de crédit et aux informations fournies à l’emprunteur (art. L 311-9 et L 311-9-1 du code monétaire et financier).

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook

Banque-info.com obtient ses revenus des annonces publicitaires affichées sur le site.
Merci de nous supporter en désactivant votre bloqueur d'annonces publicitaires

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors.
Please consider supporting us by disabling your ad blocker.