||

Lexique bancaire et économique

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

 



Établissement de crédit pouvant effectuer toutes opérations de banque : recevoir des dépôts, accorder des crédits à tout type de clientèle et pour toute durée, mettre en place et gérer des moyens de paiement. Les banques peuvent aussi effectuer les opérations dites « connexes à leur activité » telles que les opérations de change, les opérations sur or, métaux précieux et pièces, le placement, la souscription, l'achat, la gestion, la garde et la vente de valeurs mobilières et de produits financiers, le conseil et l'assistance en matière de gestion de patrimoine, les services de paiement, l'émission et la gestion de monnaie électronique... en fonction des agréments dont elles disposent. Les banques peuvent être soit des sociétés anonymes (au capital ouvert à tous) soit des banques mutualistes et coopératives (dans lesquels les sociétaires ont la double qualité de clients et de détenteurs de parts de capital).

Fiches Pratiques du Jour
Qu'est-ce qu'un interdit bancaire ?
Mini Quizz
Toute personne a un patrimoine.

VRAI   FAUX   

Définition du lexique

Biens immeubles

Biens considérés comme immeubles par nature, par destination ou par accessoire.

  • Par nature : le sol et tout ce qui y est attaché.
  • Par destination : destination professionnelle (animaux ou outillages affectés par le propriétaire à l'exploitation de son fonds) ou destination ornementale (meubles qui ne peuvent être enlevés sans détérioration pour l'immeuble).
  • Par accessoire : ensemble des droits portant sur des biens immobiliers (ex. usufruit, servitudes).
     

lexique
BANQUE-INFO.COM sur Facebook